Accueil

Témoignages des professionnels de la petite enfance et des mamans

– L’avis des professionnels de la petite enfance :

Les bébés adorent…

Dans ma crèche, nous avons introduit la langue des signes pour augmenter l’échange et la communication avec les bébés, c’est un véritable succès les bébés adorent et les parents aussi…
Les puéricultrices ont toutes suivi une formation personnelle par Internet qui a été particulièrement efficace.

Marie-josée Saramito, Directrice de crèche dans le 13ème arrondissement de Paris

OUI c’est une bonne idée…

Cette méthode peut stimuler les compétences cognitives de l’enfant et lui permettre de se faire mieux comprendre pour les choses indispensables.

Sylvie Beacco, Psychothérapeute

Une bouffée d’air qui réduit les tensions…

« La communication gestuelle auprès des tout-petits qui ne parlent pas encore ressemble à une bouffée d’air qui réduit les tensions et le niveau sonore.

Nous remplaçons les cris par des échanges d’informations avec les enfants. Par le jeu, l’observation et une rigueur dans la fréquence des signes, les professionnelles ont instauré très rapidement un langage avec les enfants. »

Amélie Martinez, Directrice de la crèche Moulin-Câlin, Tournefeuille Toulouse

– L’avis des parents :

Ce langage n’appartient qu’a nous… J’adore !

Ma puce sait maintenant signer « manger », j’adore ! J’ai l’impression que ce langage n’appartient qu’a nous, que c’est notre code secret entre mère et fille ♥

Cindy Af, Sur le mur de la Page Facebook de la langue des signes pour bébé

C’est absolument génial…

C’est absolument génial : Bébé a fait ses deux premiers signe (encore et musique) à 10 mois.
Ensuite on est arrivé à une vingtaine de signes; comme il a vocalisé les mots très vite, on a laissé tomber assez vite malgré nous (c’est un regret, mais ils se rappelle encore un peu à presque 3 ans)
Bref quel bonheur de voir la réjouissance de son bébé qui se fait comprendre.
Ces bébés pleurent moins: moins de frustration !

Barbafraiche, sur Doctissimo

Mon enfant a arrêté d’hurler…

Mon garçon vient tout juste d’avoir 1 an et ce la fait au moins 1 mois que l’on commence à faire des signes, car il hurlait pour avoir du lait…

À chaque fois qu’il hurlait pour son lait, on faisait le signe et 2 semaines plus tard, il s’est mis à le faire par lui même sans hurler… Il avait enfin assimilé le tout…On attendait qu’il arrête de pleurer pour avoir son lait pour qu’il comprenne bien que ce n’était pas la bonne solution pour avoir ce qu’il voulait… Il a vite compris qu’il n’arriverait pas à ses fins en pleurant.

GDMT, sur le forum de Bébé Vallée

La langue des signes m’a toujours intéressé…

La langue des signes est quelque chose qui m’a toujours intéressé, j’ai même acheté des dictionnaire de signes et contacté des associations qui l’enseigne, mais jamais eu vraiment le temps de l’apprendre… quand j’ai découvert qu’il y avait un langage simplifié pour les bébé, ça m’a tout de suite attiré…
Ma fille Toscane sait déjà dire 2 choses bien pratiques : manger (qui est comme celui de la LFS : les doigts regroupé qui touchent la bouche) et changer la couche

Plume, sur le forum des Coccinelles

J’ai été émerveillé de voir à quel point il intégrait vite les choses…

En ce qui me concerne, j’ai été émerveillé de voir à quel point il intégrait vite les choses. Et ce que je trouve formidable c’est qu’il en saisissait également le sens. L’association se fait rapidement et je ne dirais jamais assez à quel point c’est important pour un enfant d’arriver à se faire comprendre. Cela évite tellement de frustrations de part et d’autre! de cris, de pleurs…

j’irais même plus loin en disant que pour les enfants entendants je pense que cela favorise également l’entrée dans le langage. Aujourd’hui mon fils a 20 mois, parle beaucoup et possède énormément de vocabulaire et alors que je suis actuellement dans une période où je signe moins systématiquement, c’est lui qui réintroduit des signes dans nos échanges lorsqu’il en ressent le besoin.

Et j’allais oublier, cela développe également chez les tout petits un sens aigu de l’observation et facilite également l’expression des émotions. Et je ne parle pas de la complicité… Bref vous l’aurai compris bien qu’entendante je suis plus que favorable à la langue des signes pour bébé!

Stéphanie M, Sur le mur de la Page Facebook de la langue des signes pour bébé

J’ai commencé dès que j’en ai entendu parler…

Pour moi, j’ai commencé à signer avec Abdou quand j’en ai entendu parler. Mais j’ai commencé tard… et j’ai juste fait un test on va dire. Pour le mot eau, il devait avoir 9/10 mois. Il l’a tout de suite intégré (en français, en arabe, et en signe). Et c’est d’ailleurs un des premiers mots (dans les trois langues) qu’il a su dire… Ce qui me motive pour signer plus avec le second.

SalwaetAbdou, sur le forum de Bébé Vallée

Je trouve cette idée superbe…

Je trouve cette idée superbe, le langage des signes. J’étais bien loin de m’imaginer qu’on pouvait les utiliser avec les enfants. Je pense que je vais essayer de le travailler pendant ma grossesse et ensuite l’apprendre à mon bébé.

Titefleche17, sur le forum de Bébé Vallée

J’adore quand mon enfant me répond en signant…

Je la pratique avec Toan depuis ses 3 mois, et il a commencé à me répondre vers ses 8 mois/9 mois!
Et j’adore quand il me répond en signant, au bien sur ce n’est pas la perfection mais c’est un début de communication entre nous!

el_nawak, sur le forum de Bébé Vallée

Communiquer par tous les moyens qui soit…

Je pense que c’est intéressant de communiquer par tous les moyens qui soit avec son bébé. C’est enrichissant pour l’enfant mais aussi pour les parents !

Béa, sur le forum des Coccinelles

Autour de moi personne n’y croyait…

J’ai signé avec mon aîné très tôt et il a reproduit son premier signe à 13 mois. J’étais ravie parce qu’autour de moi personne n’y croyait (il n’y a pourtant rien à croire, m’enfin…). Il a signé « gâteau » et « encore », et d’autres signes ont suivi. Certains signes n’ont jamais été reproduits. Il faut qu’il y ait un contact visuel (l’enfant regarde la personne qui signe), que ce soit toujours le même pour le même mot. Inutile de répéter le signe plusieurs fois (ce que j’ai tendance à faire je l’avoue). Les signes viennent par surprise…

Clarisse L, Sur le mur de la Page Facebook de la langue des signes pour bébé

Signer permet de communiquer avec son enfant, sans frustration ni colère

J’en suis au troisième atelier et je ne suis pas déçue. Signer permet de communiquer avec son enfant, sans frustration ni colère. Il a beau ne pas encore savoir parler, il est capable de s’exprimer et de se faire comprendre.
À cet âge-là, l’enfant est très réceptif. Il apprend d’autant plus vite que la méthode est ludique et passe par des comptines. Je suis actuellement auxiliaire de vie scolaire et me prépare à devenir assistante maternelle. La langue des signes m’a toujours intéressée.
Les séances sont très ludiques, les contacts avec les autres participants sympathiques et au bout de quatre ateliers, je suis devenue accro! Pauline, notre premier enfant, mettra du temps avant de savoir parler. La langue des signes nous est apparue comme un excellent moyen de communiquer et savoir ce qu’elle ressent.

Maman de Pauline, Letelegramme.com

Cela donne des enfants plus calme…

Gabriel est mon deuxième enfant, j’avais envie de communiquer avec lui par gestes sans attendre la parole. Une manière d’être au plus proche des attentes de mon bébé, lui permettre de s’exprimer sans être dans la frustration de ne pas parvenir à passer ses messages.
J’en suis convaincue : cela donne des enfants plus calmes ! Le fait de signer constitue un plus : cela ne va pas retarder Gabriel dans l’acquisition du vocabulaire. Et cela permet de pratiquer une activité avec lui en éveillant son enfance.

Maman de Gabriel, Letelegramme.com

C’est MAGIQUE…

Pour ma part j’ai commencé très tôt (4 mois) à introduire les signes suivants : « manger », « dodo », « biberon », « caca » puis « encore »?, « c’est fini » et je faisais les signes systématiquement quand je lui parlais et j’y associais le – j’attendais qu’elle me regarde et que je sois près d’elle – à partir de 8 mois ma fille a commencé à signer:) – je pense que l’essentiel c’est que le signe soit associé systématiquement à l’action, la question, l’objet etc pour que le bébé l’enregistre de façon cohérente et bébé signe au moment où on ne s’y attend pas, les 1eres fois c’est MAGIQUE 🙂

Samira B, Sur le mur de la Page Facebook de la langue des signes pour bébé

7 commentaires (+add yours?)

  1. Morellec
    Fév 06, 2014 @ 00:07:26

    Bonjour,
    Vos commentaires m’intéressent et me persuadent d’essayer.
    Je suis assistante maternelle et je voulais savoir s’il n’était pas trop tard pour tenter l’expérience avec les boutchou que je garde mais qui ont déjà 18 et 19 mois, ils commencent à répéter les mots et à parler chaque jour un peu mieux. Peut-être est-ce trop tard avec eux ?
    Sinon pour les prochains bébés, à partir de quel âge débutez-vous à signer avec eux ?
    Merci de vos réponses.
    Odile

    Réponse

    • Signes Bébé
      Fév 06, 2014 @ 10:47:48

      Bonjour Odile,
      En effet ils sont trop grands ils sont en âge d’apprendre le plus de mots possible par contre vous pouvez signer quand vous leur chantez des chansons vous verrez qu’ils adorent cela aussi c’est un peu comme de la danse 🙂 Pour les plus petits on peut commencer à signe avec eux a partir de 7mois mais il ne faut pas attendre de résultats avant quelques mois. Il faut être patient et surtout s’amuser ! Pour bien apprendre c’est par ici : http://www.lingueo.fr/nos-formations/communiquer-avec-bebe.html
      A très bientôt

      Réponse

  2. Chloé
    Déc 16, 2012 @ 09:32:34

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir s’il est possible de signer à la maison lorsque l’enfant est gardé la journée en crèche. Le fait que les signes ne soient pas associés au mot la journée doit ralentir l’apprentissage?

    Réponse

    • Langue des Signes
      Déc 17, 2012 @ 10:35:52

      Oui bien sur, je vous le conseil vivement même si en effet il apprendra forcément moins vite mais ça n’est pas signer… Par contre n’hésitez pas à nous donner les coordonnées de cette crèche en commentant ce message nous ne les afficherons pas sur le blog par contre nous les contacterons pour qu’ils se forment car toutes les crèches devraient en 2013 maitriser parfaitement le langage des signes pour bébé.

      Réponse

  3. muriel
    Août 03, 2012 @ 20:41:07

    J’aurais voulu connaitre ça pour ma deuxième qui a bientôt 6 ans, car franchement je savais pas quoi faire pour que l’on se comprenne, et ça dure encore aujourd’hui, alors que si nous avions pu communiquer autrement peut être qu’elle se sentirait plus à l’aise avec le langage! Si j’avais pu connaitre cela nous aurions peut être pu avancer, et elle serait peut être moins renfermée! Certaines choses évoluent positivement pour nos enfants c’est bien !

    Réponse

    • Signes pour Bébé
      Déc 17, 2012 @ 10:39:30

      Vous avez tout dit c’est bel et bien pour les enfants que nous faisons évoluer les choses pour les aider à se faire comprendre, à communiquer, à se développer…

      Réponse

  4. Signes Bébé
    Jan 19, 2012 @ 10:09:49

    2 retweet et 19 partages sur Facebook : visiblement vous avez bien aimé cet article ! Merci

    Réponse

N'hésitez pas à témoigner/commenter...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :