Accueil

Marie-Josée Saramito : Directrice de crèche

Directrice de crèche collective dans le sud du 13ème arrondissement de Paris

Marie-Josée Saramito : Directrice de crèche collective dans Paris

Bonjour Madame la directrice, pouvez-vous vous présenter ?

Depuis trente ans, je suis Directrice de crèche collective dans Paris. Chaque jour, nous accueillons 72 petits parisiens de trois mois à deux ans.

La grande majorité des familles qui fréquentent l’établissement habitent l’arrondissement et les deux parents travaillent.

Comment vous est venu l’idée d’introduire la langue des signes pour bébé dans votre crèche ?

Lors de l’élaboration du projet d’établissement, toute l’équipe a porté une très grande importance à l’accueil des enfants et des familles. Ainsi nous avons cherché à développer  la communication entre parent/professionnel (réunions, transmissions, journal, club cuisine et club lecture …), enfant/professionnel (accueil, suivi et mise en place d’activités individuelles ou en petits groupes …)

Actuellement, nous travaillons sur un point qui nous semble très important : le développement du langage chez l’enfant et comment développer et favoriser sa curiosité intellectuelle. Ainsi, nous mettons très tôt des livres de bonne qualité (images dimension adaptées, histoires..) à la disposition des nourrissons.

De plus, les auxiliaires lisent tous les jours des histoires, chantent des chansons, miment  et animent des marionnettes.

Quels en sont les résultats ?

Très vite, les enfants répondent aux auxiliaires par des gestes, des mimiques du visage. Ils sont alors dans l’imitation et dans la création d’un mode de communication à travers les gestes. Néanmoins, nous sommes vigilantes à toujours associer la parole et les mots sur chaque geste ou action.

« la communication et l’échange évoluent petit à petit et les enfants s’approprient tous les moyens pouvant leur permettre de communiquer…. »

Ainsi, la communication et l’échange évoluent petit à petit et les enfants s’approprient tous les moyens pouvant leur permettre de communiquer. Ainsi l’acquisition de signes courants permet aux enfants d’exprimer des sensations, des besoins,… et génère ainsi moins de frustration ou de colère.

Comment réagissent les familles ?

Nous constatons que les familles expriment souvent leur incompréhension face aux diverses réactions de leur enfant. En effet, il n’est pas toujours simple d’interpréter une demande lorsque le langage s’élabore, la raison de pleurs ou de colère. Ainsi lorsque nous avons exposé notre projet aux parents, ceux-ci ont été très motivé et ont adhéré à l’unanimité. Plusieurs familles ont souhaité plus d’informations afin d’utiliser ce mode de communication complémentaire au domicile.

l’accueil d’une famille dont la maman est sourde nous a conforté dans l’idée de signer avec les enfants…

Enfin, l’accueil d’une famille dont la maman est sourde nous a conforté dans l’idée de signer avec les enfants qui n’avaient pas encore acquis la parole. En effet, la mère utilise la langue des signes en permanence avec ses deux enfants âgés de 8 mois et 2 ans. Le père utilisait cette langue en y associant les mots. Les enfants ont signés très tôt bien avant l’apparition des premiers mots.

Aujourd’hui, le projet se concrétise au sein de la crèche. Il nécessite pour les professionnels d’intégrer ce nouveau mode de communication.

Grâce a la formation à la langue des signes pour bébé destinée aux professionnels de la petite enfance de LingueoPro, nous avons trouvé des outils et des formateurs de qualité essentiels à cet apprentissage. Ainsi, l’équipe s’est très vite appropriée les premiers gestes/mots et l’intérêt de ce projet.

Publicités

N'hésitez pas à témoigner/commenter...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :