Accueil

Pourquoi communiquer avec bébé ?

Pouvoir communiquer avec son bébé, le comprendre quand il exprime ses besoins, ses envies… tout cela est possible avant même qu’il ne sache parler grâce à la langue des signes pour bébé ! Comment procède-t-on, par quoi commence-t-on quand on veut signer avec son bébé ?

communiquer avec bébé

A quel âge, peut-on commencer à signer avec son bébé ?

Il y a deux théories sur le meilleur moment pour commencer à signer avec son bébé :

  1. Commencer à signer avec bébé dès sa naissanceComme avec  les enfants de parents sourds, on peut signer avec son bébé comme on lui parle, c’est-à-dire dès sa naissance Certains recommandent de commencer à signer avec votre bébé dès sa naissance.  Le bébé va passer par un stade d’observation puis reproduira les signes qu’ils voient depuis sa naissance dès qu’il en aura la capacité. L’avantage : Cela vous laisse un peu de temps pour acquérir ce réflexe de faire un geste en même temps que l’on prononce un mot.
  2. Attendre que bébé ait 6 ou 10 mois pour commencer à signerD’autres recommandent d’attendre que l’enfant montre qu’il est prêt: quand il commence à faire « au revoir » avec la main, ou pointer du doigt les objets pour que vous les nommiez. L’avantage : vous permettre de voir plus rapidement les résultats de cet apprentissage et éviter de vous décourager.Certains enfants commencent à signer vers 6 mois, d’autres entre 8 et 12 mois. En général, quand l’enfant sait faire «au revoir» de la main ou tendre les bras pour qu’on le prenne, il est capable aussi d’intégrer les signes.

A quel âge, un bébé peut-il commencer à signer ?

Certains bébés commencent à signer de façon compréhensible vers 6 mois, mais la plupart y parviennent autour de 8-10 mois, d’autres encore un peu plus tard. En règle générale, quand votre bébé commence à faire « au revoir » de la main, pointer son doigt vers un objet qui l’intéresse, tendre les bras pour qu’on le prenne, c’est qu’il est prêt à reproduire les signes que vous utilisez.

Comme l’apprentissage du langage parlé, votre bébé ne fera pas les signes parfaitement dès le début. Ce qui compte, c’est que vous le compreniez. Il se perfectionnera par la suite, si vous continuez, vous, à faire les signes correctement.

Par quoi commencer ?

Il n’y a pas vraiment de méthode à suivre : il faut y prendre du plaisir et incorporer les signes à vos gestes de tous les jours. Les mots répétés, associés aux actions et aux signes vont permettre au bébé d’en découvrir la signification, de les assimiler, et de les reproduire par la suite.

En règle générale, on introduit les 4 signes de base : lait/têter, encoredormir, manger. Quand le bébé commence à signer à son tour,  c’est que ces signes sont bien intégrés. Les parents peuvent alors ajouter de nouveaux signes, petit à petit.

Vous pouvez aussi  apprendre tous les signes dès le début, pour que leur association à vos gestes devienne rapidement un  réflexe.  Le choix vous appartient !
On peut donc commencer par quelques signes de base comme «lait», «encore», «manger» ou «dormir». Et, quand l’enfant commence à signer en retour, enrichir le vocabulaire gestuel, l’important, c’est d’être à l’écoute de son bébé et d’introduire les signes qui sont en adéquation avec ses intérêts du moment. Si vous êtes attentifs, votre bébé saura vous montrer de quel(s) nouveau(x) signe(s)  il a besoin.

Est-ce difficile?

Non. Il n’est pas question d’assimiler toute la langue des signes, mais d’introduire petit à petit les signes qui correspondent aux besoins et intérêts de tous les jours: doudou, cuillère, jouet…
Comme vous signez et parlez en même temps, l’enfant intègre les deux modes de communication en simultané. Une fois la parole installée, il abandonnera de lui-même les signes.

Quels signes introduire en premier ?

Vers 5-6 mois, les centres d’intérêt du bébé tournent autour de la nourriture et de son sommeil. Les premiers signes que l’on recommande d’introduire sont donc : lait/têter, encoredormir, manger.

L’apprentissage de la langue des signes pour bébé doit se faire en contexte. Cela signifie que, par exemple, pour introduire le signe lait/téter, vous devez faire  le signe à chaque fois que vous allez allaiter ou donner le biberon à votre bébé.

Faîtes-le plusieurs fois d’affilée, avant et après la tétée, en prononçant le mot correspondant à haute voix. Le mot parlé et le mot signé vont progressivement s’associer dans l’esprit de votre bébé.

Publicités

N'hésitez pas à témoigner/commenter...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :