Parfois il est très simple de comprendre pourquoi bébé pleure :
Parce-que maman chante merveilleusement bien :

Ou simplement que le feu est rouge :

Mais pour tous les autres qui ne savent pas pourquoi bébé pleure regardez ce reportage et n’oubliez jamais qu’un nourrisson qui pleure c’est normal ! :

En grandissant bébé pleure toujours, que faire ?

Au fil du temps, vous apprendrez à connaître la personnalité de votre bébé et vous saurez quelles petites méthodes fonctionnent le mieux pour le consoler. Si un câlin ne suffit pas, voici d’autres suggestions :

Trouvez le bon rythme

Dans votre ventre, votre bébé pouvait entendre les battements réguliers de votre cœur, et c’est pourquoi aujourd’hui il aime tant être collé contre vous. D’autres sons répétitifs peuvent avoir le même effet apaisant.

Le rythme régulier de la machine à laver, le bruit de l’aspirateur ou du sèche-cheveux peuvent également bercer votre bébé. Attention, ne placez jamais votre enfant sur le dessus d’une machine à laver ou sur un sèche-linge dans un transat ou couffin.

Vous pouvez aussi diffuser une musique douce ou chanter une berceuse.

Bercez votre bébé

La plupart des bébés aiment être bercés. Vous pouvez :

  • bercer votre bébé en marchant,
  • vous asseoir, vous allonger avec votre bébé contre vous,
  • placer votre bébé dans une balancelle,
  • emmener votre bébé pour un tour en voiture,
  • emmener votre bébé dehors pour un tour en poussette.


Lui faire un massage ou un massage du ventre.

Massez doucement le dos ou le ventre de votre bébé avec de l’huile d’amande douce ou une crème pour qu’il se détende. Demandez conseil à votre médecin ou à une puéricultrice pour savoir comment vous y prendre.

Si votre bébé a des coliques ou s’il pleure beaucoup, un massage du ventre peut lui faire le plus grand bien. Des caresses dans le sens des aiguilles d’une montre aident à évacuer les vents et les selles de votre bébé et à le soulager..

Cela vous détendra vous aussi et c’est une façon pratique de calmer votre bébé.

Changez de position lors des repas

Certains bébés pleurent pendant ou après les repas. Si vous allaitez, vous vous rendrez certainement compte qu’une bonne position lors de la tétée permet de nourrir votre enfant dans le calme et sans pleurs. Si votre bébé semble avoir des vents, des flatulences douloureuses pendant les repas, placez-le davantage à la verticale. Faites-lui faire son rôt après la tétée en le plaçant sur votre épaule.

Si votre enfant pleure tout de suite après son repas, c’est peut-être qu’il a encore faim.

Communiquer plus avec bébé et apprenez-lui à signer

bébé langue des signes

En parvenant à se faire comprendre, l’enfant réduit la frustration inhérente à l’absence de langage. En donnant la possibilité à ses parents de comprendre ses besoins, le langage des signes réduit les pleurs et les cris. Lire les témoignages des mamans sur ce sujet.

Publicités