Certains parents préfèrent parler de langage gestuel pour bébé plutôt que de langue des signes pour bébé, je me suis donc demandé pourquoi…

– Est-ce parce que parler de langue fait peur car cela souligne la difficulté d’apprentissage ?
Apprendre une nouvelle langue est certes une chose laborieuse mais apprendre la langue des signes pour bébé n’est pas quelque chose d’insurmontable puisqu’elle n’emploi que quelques signes empruntés a la langue des signes française qui sont les mots les plus adaptés aux envies et besoin du bébé : j’ai sommeil, j’ai envie qu’on me change, papa, maman, j’ai mal ici, etc.

Pour autant il est vrai que la langue des signes pour bébé n’est pas véritablement une langue comme l’est la LSF : Langue des Signes Française. Elle n’a pas de syntaxe, pas de grammaire etc. alors le mot langage est dans ce cas mieux adapté. A ce propos lisez l’article de Lingueo sur le langage des sourds et muets pour décrire la langue des signes et vous comprendrez pourquoi il ne faut jamais utiliser cette expression.

Est-ce que parce que le mot Langue des signes laisse à penser dans l’inconscient collectif que c’est une langue qui doit être enseignée aux enfants sourds uniquement. Si vous lisez ces lignes vous savez pertinemment que non la langue des signes pour bébé n’est pas uniquement destinée aux enfants sourds ou aux parents qui souhaitent que leurs enfants puisse communiquer avec des sourds car il faudra bien plus que quelque cours pour maitriser la vrai langue des signes française.

Alors pourquoi utilise-t-on langue des signes et non langage des signes ou langage gestuel ?

Il me semble logique bien que cela puisse être effrayant pour certains parents d’utiliser le mot langue des signes pour bébé et non langage gestuel avec bébé, car les signes employés sont ceux de la LS langue des signes et c’est dans ce sens que cela doit être compris, qu’en pensez-vous ?

Ce qui compte à la fin c’est que bébé soit content qu’il puisse s’exprimer plus vite et qu’il se face comprendre…

Advertisements